Matières

Matières

4 oct. 2005

J-40 - Black & White


Non, ce n'est pas un erreur, il s'agit bien d'un tableau en noir et blanc (le titre ne faisait pas allusion à une célèbre marque de whisky...) Alors, étudions ensemble le blanc et du noir.
"Parmi les pigments blancs utilisés par les artistes, les blancs de plomb, de zinc et de titane peuvent être considérés comme les trois pigments majeurs. Le blanc de plomb, employé depuis l'antiquité, fut le seul pigment blanc important utilisé par les peintres jusqu'à la moitié du 19e siècle. A partir de 1834, il fut remplacé progressivement par un pigment non toxique, le blanc de zinc. Enfin, le blanc de titane s'imposa vers 1920". (Lire la suite...)

"Le noir est très employé en dessin mais beaucoup moins en peinture où il constitue l'un des premiers écueils auxquels le débutant se confronte. Selon Delacroix, il serait "l'ennemi de toute peinture". De grands maîtres contemporains comme Soulage ne seraient peut-être pas de cet avis.
Il semble cependant que l'emploi pertinent du noir - et surtout du noir pratiquement pur, du noir comme base - soit surtout à la portée de quelques peintres très expérimentés ou d'autres particulièrement inspirés" (Lire la suite...)
Voilà pour ce soir. Et si vous saviez sur quelle couleur j'ai travaillé ce soir, vous seriez d'autant plus étonné par le fait que je vous parle du noir et du blanc... A bienôt.
Au fait, voulez-vous savoir ce qu'est l'outrenoir ?

Aucun commentaire: