Matières

Matières

24 févr. 2006

De la composition...

Bonsoir à vous, mes amis et fidèles lecteurs.
Pour cette nouvelle publication, je vous propose une petite réflexion sur le thème de la composition, élément fondamental dans tout travail d'art.
Très académique au départ, la recherche de la composition juste est devenue, avec le temps, l'habitude et l'expérience, un automatisme. Mes premiers tableaux, traités à la brosse à la manière des anciens (Nature morte : Le vase bleu, ou encore Le vase jaune) m'ont permis d'apprendre à utiliser l'espace dans son ensemble - ou une partie de celui-ci - et à y disposer les éléments des sujets de manière à atteindre un équilibre des masses et des formes.
Plus tard, avec la technique du couteau, j'ai pu "jouer" avec certaines règles telle que la perspective. En revanche, le travail de la composition a toujours été rigoureux.
Dans un premier temps, je trace sur la toile vierge les traits qui structureront le sujet : verticales et horizontales à environ 2/3 - 1/3 de chaque coté, les diagonales mais aussi les médianes (droite qui passe par les milieux de deux côtés opposés) La surface se trouve alors "découpée" en 3 bandes verticales, 3 bandes horizontales et 4 triangles. Selon le sujet que vous souhaitez traiter, vous exploiterez certains espaces plutôt que d'autres.

Exemple : Le croquis ci-dessous vous présente un sujet inscrit dans un carré, format intéressant et peu usité.
Après avoir délimité les espaces, campons le sujet : Un bouquet pourra être placé dans son vase selon l'axe verticale de gauche, une des fleurs étant positionnée sur l'axe médian vertical, dans la partie supérieure du tableau. Pour créer la symétrie, une pomme (ou une orange) sera placée sur la table dans l'axe de la fleur centrale. Réparties sur la table, 4 autres fruits apporteront l'horizontalité au sujet. Quelques pétales tombés prolongeront le vase et créeront la transition avec la table. Une coupe, à droite, apportera l'équilibre par rapport au vase. Mais l'essentiel du sujet : le vase, les 3 oranges, les pétales, l'assiette et le tiroir de la table se trouveront compris dans les deux triangles de gauche. En outre, les 3 oranges se trouvent inscrites dans le triangle inférieur et l'une d'elle est presque en son centre.
La partie du sujet délimitée par le carré supérieur droit reste pratiquement vide. Cela permet au sujet de respirer et à l'œil de se reposer. Quelques coups de couteau légers (au crayon ici)permettront par exemple de simuler les vitres d'un atelier, d'où pourra enter la lumière.

Pour suivre cela en couleur, lire l'article : Analyse d'un tableau
A vous d'essayer... Bonne soirée !

Aucun commentaire: