Bonsoir à vous !
Après avoir vu les grands principes de la composition, je vous propose ce soir d'aborder le sujet et son dessin dans la pâte apposée sur la toile.
La photo ci-contre vous montre le travail en cours : Sur le chevalet, 4 sujets approchants (bouquets et pots) déclinés dans les trois couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) mais également en vert par mélange du bleu et du jaune.
L'idée n'est pas nouvelle, mais ce travail me permet d'approfondir le traitement des chromatiques et les vibrations par la fusion des nuances au moyens de glacis.
Les 3 photos suivantes vous montrent comment naissent mes sujets.
La pâte, directement sortie du tube, est mélangée à du gel structurant dans des proportions d'environ 3/4 de pigment pour 1/4 de gel. Apposée sur la toile avec le couteau en grands aplats verticaux puis horizontaux, elle recouvre entièrement la toile en une couche de consistance onctueuse et homogène. De cette pâte épaisse (de 1 à 2 mm) le couteau, en structurant la matière, va faire émerger le sujet, qui sera comme sculpté dans la masse. A ce stade, le sujet est dessiné, comme une empreinte laissée dans un bloc d'argile. Il faut alors laisser secher le(s) sujet(s) avant d'en travailler la surface par glacis successifs de manière à lui donner toute sa brillance. Pour voir le résultat, je vous donne rendez-vous dans les jours prochains. A bientôt !