Matières

Matières

9 janv. 2013

Sensations et sentiments

Bonjour à vous !
Ce matin, alors que la nuit recouvre encore Paris et que l'air est frais, en route pour le bureau (il faut bien gagner sa croûte!) je repense à ce que je vous disais hier.
Je vous invitais à entrer dans un tableau pour en observer un détail afin de comprendre comment le peintre, par son travail, tente d'exprimer les sensations les plus simples au travers de la représentation d'un sujet que l'on pourrait qualifier de "banal": une orange, une pomme... un vase et des fleurs.
Je vous livre ici un extrait de mon livre "Incandescence", publié en novembre 2011 chez TheBookEdition.com et dans lequel j'évoque ces moments rares:
"Les catalogues d’expositions, empilés négligemment, côtoient des biographies de peintres célèbres ou moins connus. Ici, les scènes religieuses, là, les natures mortes. Ailleurs, les Impressionnistes annoncent la peinture moderne : Renoir, Gauguin, Pissarro… Un livre se trouve d’ailleurs pris au piège entre le mur et l’étagère, laissant échapper un marque-page reproduisant les toits rouges. Cézanne aussi, qui savait si bien restituer la saveur d’une pêche ou d’un abricot, lui qui aimait à “ étonner avec une pomme ”. Cette pomme que le temps a patinée et dont les teintes disent toute la mélancolie. François est fasciné. Il ouvre le livre et tourne les pages avec précaution. Chaque sujet est une découverte. Les fruits sont vivants, comme peints sur l’arbre et ne demandent qu’à être saisis ; tels chauffés par le soleil, ils exhalent leurs parfums doux et précieux. Ici, les pommes sont ramassées dans un plat de faïence et se mêlent pour ne former qu’un seul fruit aux tonalités rondes. A côté, une tasse repose sur sa soucoupe. Devant la tasse, une autre pomme, peut-être échappée de l’assiette. Un des fruits a roulé sur la table, si loin, qu’il va au-delà des limites du sujet et sur le coin du tableau, on ne peut plus en apercevoir qu’un fragment lumineux qui se détache sur la petite table de bois foncé. La lumière vient avec discrétion dans la pièce et se fixe délicatement sur ces fruits, les uns à la chair ferme et les autres à la peau lisse et délicate."

Prenez à votre tour un livre sur le travail de Cézanne ou un catalogue des oeuvres de Chardin. Pour chaque sujet, détaillez-en les éléments et voyez comment le peintre a su restituer le velouté d'une pêche, la transparence d'un grain de raisin ou les reflets cristalins d'une timbale en argent.



Paul Cézanne (1839 - 1906)
Jean Siméon Chardin (1699 - 1779)


Aucun commentaire: