Bonjour à vous
!
Ce matin, alors que
la nuit recouvre encore Paris et que l'air est frais, en route pour le bureau
(il faut bien gagner sa croûte!) je repense à ce que je vous disais
hier.
Je vous invitais à entrer dans un tableau pour en
observer un détail afin de comprendre comment le peintre, par son travail, tente
d'exprimer les sensations les plus simples au travers de la représentation d'un
sujet que l'on pourrait qualifier de "banal": une orange, une pomme... un vase
et des fleurs.
Je vous livre ici un extrait de mon livre "Incandescence",
publié en novembre 2011 chez TheBookEdition.com et dans lequel j'évoque ces
moments rares:
"Les catalogues d’expositions, empilés
négligemment, côtoient des biographies de peintres célèbres ou moins connus.
Ici, les scènes religieuses, là, les natures mortes. Ailleurs, les
Impressionnistes annoncent la peinture moderne : Renoir, Gauguin, Pissarro… Un
livre se trouve d’ailleurs pris au piège entre le mur et l’étagère, laissant
échapper un marque-page reproduisant les toits rouges. Cézanne aussi, qui
savait si bien restituer la saveur d’une pêche ou d’un abricot, lui qui aimait à
“ étonner avec une pomme ”. Cette pomme que le temps a patinée et dont les
teintes disent toute la mélancolie. François est
fasciné. Il ouvre le livre et tourne les pages avec précaution.
Chaque sujet est une découverte. Les fruits sont vivants, comme peints sur
l’arbre et ne demandent qu’à être saisis ; tels chauffés par le soleil, ils
exhalent leurs parfums doux et précieux. Ici, les pommes sont ramassées dans un
plat de faïence et se mêlent pour ne former qu’un seul fruit aux tonalités
rondes. A côté, une tasse repose sur sa soucoupe. Devant la tasse, une autre
pomme, peut-être échappée de l’assiette. Un des fruits a roulé sur la table, si
loin, qu’il va au-delà des limites du sujet et sur le coin du tableau, on ne
peut plus en apercevoir qu’un fragment lumineux qui se détache sur la petite
table de bois foncé. La lumière vient avec discrétion dans la pièce et se fixe
délicatement sur ces fruits, les uns à la chair ferme et les autres à la peau
lisse et délicate."
Prenez à votre tour un livre sur le travail de Cézanne
ou un catalogue des oeuvres de Chardin. Pour chaque sujet, détaillez-en les éléments et voyez comment le peintre a su restituer le velouté d'une pêche, la transparence d'un grain de raisin ou les reflets cristalins d'une timbale en argent.
Paul Cézanne (1839 - 1906)
Jean Siméon Chardin (1699 -
1779)
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