Matières

Matières

En noir et blanc ou en couleur

Voir en fin d'article, les dernières réalisations.

 

Les animaux perçoivent-ils les couleurs ? 

 En fait, des études montrent que nos chers chats, chiens et autres animaux de compagnie ne voient pratiquement qu'en noir et blanc... Ou disons plutôt en nuances de gris. Certains, plus chanceux, distinguent une voire deux couleurs. En revanche, d'autres voient des couleurs que l’œil humain ne peut percevoir : les ultraviolets.

ANIMAUX COULEURS QU’ILS VOIENT
ARAIGNEES(sauteuses) ULTRAVIOLET ET VERT
INSECTES (abeilles) ULTRAVIOLET, BLEU, ET JAUNE
CRUSTACÉS (écrevisses) BLEU ET ROUGE
CÉPHALOPODES (pieuvres et calmars) BLEU
POISSONS 2 COULEURS
AMPHIBIENS (grenouilles) QUELQUES COULEURS
REPTILES (serpents) QUELQUES COULEURS ET L’INFRAROUGE
OISEAUX 5 A 7 COULEURS
Chats 2 COULEURS MAIS FAIBLEMENT
Chiens 2 COULEURS MAIS FAIBLEMENT
LapinsBLEU ET VERT
Écureuils BLEUS ET JAUNES
Gorilles et chimpanzés COMME LES HUMAINS
Singes africains COMME LES HUMAINS
Singes sud-américains ILS NE VOIENT PAS BIEN LE ROUGE
source : https://askabiologist.asu.edu/les-couleurs-que-les-animaux-voient

 

Mais revenons un peu sur le noir et le blanc.

 Il est inutile de rappeler comme ces deux "couleurs" ont marqué les esprits que se soit dans le domaine de la boisson avec le fameux Whisky Black & White (un whisky Léger et moelleux !!! mélange de 35 whiskys de malt et de grain, dont le Dalwhinne, au goût unique, fin et subtil. James Buchanan commença modestement, en 1887 le buchanan's blend coule à flots dans tous les pubs de Londreslors du jubilé de la reine Victoria. Le Black & White comprend entre 60 et 65 % de whiskies de grain, comme le Port Dundas et le Cameronbridge par exemple, à l'origine de sa douceur et de ses arômes moelleux. Une véritable succes story qui perdure grâce à ce whisky au rapport qualité prix très séduisant !) ou encore celui de la mode avec la célèbre "petite robe noire" reprise par les couturiers et  encore dernièrement par une grande marque de parfum (Une création parfumée absolument indispensable et totalement irrésistible. Le flacon mythique “cœur inversé” est revisité avec audace et modernité. Dans sa transparence cristalline, dégradée du noir au rose poudré, se dévoile en ombre chinoise la silhouette de la petite robe noire, prête à danser !)

Le noir


Si l''on y regarde de près, le noir n'est pas - au sens strict du terme - une couleur. Pourtant, le noir est souvent "associé à l'élégance et à la simplicité". Le noir est neutre, il n'exprime pas à proprement parler de sentiments passionnés. C'est la couleur sombre par excellence et il se marie avec presque toutes les couleurs. Accompagné d'une couleur chaude ou d'une couleur pâle, il sera rehaussé avec bonheur.

En astronomie, on parlera de "trous noirs" pour évoquer ces bouts d'espace dans lesquels "rien ne peut s’échapper, pas même la lumière". A ce titre, le noir est connu en optique, pour absorber toutes les longueurs d'onde et se caractériser par son absence apparente de couleur (à l'inverse du blanc qui s'obtient en renvoyant toutes les longueurs d'onde qu'il absorbe à parts égales) Le noir fait donc penser au néant, à ce trou dans lequel on pourrait tomber et ne plus jamais en sortir !

En occident, le noir est associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort.
Signification du noir : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère
Signification négative : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité
Représentation : ténèbres (nuit), certains animaux (merle, corbeau, chats)

Source : http://www.code-couleur.com/signification/index.html
         

Signification du blanc

Bien que le blanc n'est pas à proprement parler une couleur, le grand public la classe dans cette catégorie. Peut-être justement, car le blanc est d'un point de vue optique la synthèse chromatique de toutes les longueurs d'onde visibles (couleurs). Ce qui explique sans doute le sens qu'on lui accorde en Occident : celui de l'unité, de l'équilibre parfait. Depuis des générations, le blanc est lié au mariage, à la pureté, à la virginité et quelque part à la perfection et au divin (vêtement papal). On trouve très peu de blancs " naturels " dans la nature. Le blanc se prête à merveille à tous les contextes : il se marie à la perfection avec toutes les couleurs, et il est difficile de s'en lasser. Il faut cependant éviter de trop en user, en graphisme, il peut se révéler " vide " et fade lorsqu'il est trop présent. On le préfère donc accompagné d'autres couleurs ; d'ailleurs, il n'y a aucune restriction le concernant il est assorti à toute la palette chromatique !

Signification positive : pureté, innocence, virginité, mariage
Signification négative : aucune
Représentation : neige, lumière, lait, robe de marié

Source : http://www.code-couleur.com/signification/index.html



Pour vous, voici mes deux dernières réalisations en noir et blanc.



Il s'agit de deux X-Banners, présentables debout avec leur pied amovible, comme ces deux-là.






Aucun commentaire: