Matières

Matières

Etape par Etape



Pour cette nouvelle page, je vous propose de revenir avec moi sur les étapes de la réalisation d'un tableau. Étape par étape, nous allons, ensemble partir d'une toile vierge et voir le sujet naître puis se développer jusqu'à ce que le travail soit accompli.

Sans plus attendre...

Comme nous l'avons vu dans la page consacrée à la composition, la structuration de l'espace est une étape essentielle. Elle va permettre de définir les grandes masses du sujet et faciliter le positionnement, sur la toile, des éléments qui vont le composer. Comme vous le savez, c'est de ce premier travail que va dépendre l'équilibre et l'harmonie d'une œuvre.

Partons donc de notre toile vierge. j'ai choisi un format classique de 72cm x 60cm.

Étape 1 : disposition des lignes de force


Traçons sur la surface les lignes de force : diagonales, médianes et procédons à la séparation de l'espace selon les deux principes déjà vus ensemble : la règles des 2/3-1/3 et celle du nombre d'Or.
La figure n°1 ci-dessous présente le fruit de ce premier travail de "découpage" de la toile. Vous remarquerez les intersections dites d'Or, points auxquels s'appliquent le nombre 1,618 (rapport entre la grande section et la petite section d'une même droite : AC/AB ou DF/DE)


Fig 1 - structuration de l'espace par les lignes de force et selon le nombre d'Or

Maintenant que les lignes sont placées, nous pouvons les exploiter pour disposer de manière équilibrée les éléments du sujet sur la toile. Dans la figure n°2, vous pouvez voir les premiers éléments placés.

Étape 2 : Le positionnement des éléments :


Cette étape a été réalisée directement au pinceau. Sans croquis préalable, j'ai dessiné les éléments au pinceau, comme si j'utilisais un fusain ou une mine de plomb. Le résultat donne tout de suite un effet de volumes intéressant.  

Fig 2 - Les éléments sont placés en tenant compte des lignes de force
Fig 2a - Les éléments sont placés en tenant compte des lignes de force

Un vase est placé à gauche sur la ligne AC. Il structure le coté gauche du tableau, auquel deux oranges, placées à droite du sujet, vont répondre. Le vase forme une première verticale, qui viendra contrebalancer les horizontales représentée par les bords de la table et l’ensemble des éléments qui s'y trouvent.
 
L'élément principal est une coupe de fruit. Placée au centre du tableau, elle offre des fruits généreux dont un, en haut et au centre de la composition, se trouve placé juste au milieu de la toile, à l'intersection des diagonales. Ce sera sur ce fruit que vont converger toutes les lignes de fuite, ou de perspective. Grain de raisin, cerise, mirabelle... L'avenir dira ce que sera ce fruit!

Les oranges (ou des pommes) sont placées de manière équilibrées sur la table; l'une, à gauche, semble sortir du tableau. Cela permet de donner l'illusion que le sujet se prolonge et invite l'imagination du spectateur. Placée légèrement à l'arrière du vase, elle apporte de la profondeur au sujet. Les deux oranges, à droite du vase, font le lien entre le vase et la coupe de fruit. L'assiette creuse, à droite de la coupe de fruits, fait le pendant des deux oranges et amène le regard vers les deux oranges de droite. La bouteille, placée aux 2/3 de la toile en partant de la gauche, apporte une deuxième verticale au sujet.

Fig 3 - La disposition des oranges permet de créer les plans du sujet.
La table, massive, prend toute la partie inférieure du tableau, selon le nombre d'Or (rectangle de côté  BC). Cette masse sombre va s'opposer à la partie supérieure du tableau (rectangle de côté AB), plus claire et par laquelle va arriver la lumière.

On pourra imaginer à ce stade, plusieurs "angles d'attaque" de la lumière. Soit elle viendra du fond (par une grande fenêtre), soit de la gauche ou de la droite. Il faudra alors travailler le fond en conséquence, c'est à dire en obscurcir tout ou partie, selon l'angle retenu. Nous y reviendrons plus tard.

Étape 3 - les jeux d'ombre et de lumière


La lumière justement, est importante. Ici, figure 4, dans l'exemple retenu, j'ai pris le parti de faire entrer la lumière par la droite. C'est la raison pour laquelle le fond a été assombri sur la gauche. La lumière vient donc de la droite et se pose sur les éléments selon les reflets blancs que vous pouvez déjà observer sur le vase, les fruits et la table et les coupes.

Fig 4 - La lumière vient de la droite.


Maintenant que tout est pratiquement en place (d'autres éléments viendront plus tard enrichir le sujet), mon travail va consister à obtenir les nuances de gris qui vont permettre de faire jaillir la lumière et éclairer les éléments "de l'intérieur".

Le choix de travailler en noir et blanc est volontaire. Habitué de la couleur, j'ai voulu ici aborder le sujet comme une photographie en noir et blanc. A moi de jouer sur toute la palette des gris.



Comme vous pouvez le voir, j'ai assombri le fond de gauche. La lumière arrive par une fenêtre dont on peut déjà imaginer les futurs contours; Dans la figue ci-dessous, vous pouvez voir comment le travail de la lumière, peu à peu, se fait sur les éléments du sujets. 



Le travail va maintenant continuer dans le secret de mon atelier. Je vous propose de retrouver ce tableau peu avant qu'il ne soit terminé, dans une prochaine page.

A bientôt.

Voir aussi  :
- GUILLAUME VILLAROS - LE BLOG: J-40 - Black & White.
- GUILLAUME VILLAROS - LE BLOG: Nature morte aux coings

Voir aussi les étapes de la réalisation de tableaux à l'huile :
Essais des nouvelles huiles fines XL Studio de Pébéo

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Félicitations pour cette toile très belle dans la difficulté et l'originalité du noir et blanc, avec un traitement très réussi de la lumière.
Et félicitations également pour la didactique du "pas à pas" qui éclaire parfaitement tout le travail de la composition.
Encore bravo.
Pierre de Chavenay.