Matières

Matières

La peinture acrylique

Quelques mots sur les pigments acryliques :
Source : Le livre de l’acrylique, Liquitex.
Photos : G.Villaros

BREF HISTORIQUE

"Les peintures acryliques sont relativement récentes dans l’histoire très ancienne des matériaux d’art. Les couleurs à l’huile ont vu le jour au quinzième siècle et la tempéra et l’encaustique remontent à des milliers d’années. Quant à l’aquarelle, elle a été inspirée par des hommes préhistoriques visionnaires qui ont développé le modèle de base de la peinture encore utilisé de nos jours : l’association de pigments (les “terres”), d’un milieu de suspension (pour les tout premiers artistes, il s’agissait de la salive) et d’un liant (graisse d’animal préhistorique).

Le bouquet jaune - Acrylique
Matière et transparence des couleurs 

La peinture acrylique a tout d’abord été développée comme couleur d’art à base de solvant au début du vingtième siècle. La première acrylique à l’eau (celle que nous utilisons aujourd’hui) a été développée et lancée en 1955. Cette année-là, un nouveau produit fut lancé par Permanent Pigments, entreprise de Cincinnati dans l’Ohio, spécialisée depuis 1933 dans le broyage des couleurs à l’huile (son dirigeant Henry Levison vivait, buvait, dormait et respirait au milieu des couleurs extra-fines).
Cette nouvelle couleur fut formulée à partir d’une résine de polymère acrylique émulsifiée dans l’eau. La couleur pouvait passer d’une texture épaisse à une texture fluide et par toutes les phases intermédiaires. Elle adhérait à pratiquement tous les supports, de la toile au papier, du métal au bois en passant par le plastique, et séchait très rapidement pour une facilité de retouche, de superposition et de masquage. Plus important, elle était diluable et se nettoyait à l’eau. Levison essaya de trouver un nom qui pouvait retranscrire l’essence même du médium et le fait qu’il pouvait passer d’une
texture fluide à une texture plus épaisse. Il baptisa son nouveau produit « liquid texture » ou Liquitex.
Levison incita quelques artistes à tester le produit, mais l’accueil fut mitigé. Les peintures acryliques ne furent totalement acceptées par la communauté artistique qu’à partir du moment où Levison pris conscience d’un principe encore valable aujourd’hui : l’information est aussi importante que la qualité du matériel. Ce principe en tête, Levison lança un programme de conférences et démonstrations, dans lequel des artistes proposaient aux étudiants et aux enseignants des ateliers et des cours sur l’utilisation de l’acrylique. En quelques années, l’acrylique devint un matériel régulièrement employé dans les collèges et université de tout le pays. Et il fallut peu de temps pour que Liquitex soit utilisé par certains des plus grands artistes de la fin du 20e siècle : David Hockney, Helen Frankenthaler, Andy Warhol et d’autres encore. En raison de sa durabilité et de sa versatilité, Liquitex devint également le médium de prédilection pour les immenses peintures murales publiques réalisées par des artistes tels que Garo Antreasian et Thomas Hart Benton. On peut même se permettre de dire que sans Liquitex et les propriétés de mise en oeuvre des acryliques à l’eau, l’art du 20e siècle aurait été bien différent.



Composition sur papier - Travail dilué à l'eau
Le blanc du papier sert de source lumineuse.

Dans les années 80, l’acrylique était devenue la peinture la plus populaire et la plus utilisée, dépassant l’aquarelle et l’huile.
La raison ? L’infinie variété d’applications de l’acrylique, alliée à l’esprit d’innovation caractéristique de Liquitex. Il ne fait aucun doute qu’aucun système de couleur au monde n’est plus versatile que celui-ci. Alors que l’huile et l’aquarelle nécessitent la sélection minutieuse de surfaces et de techniques pour garantir le succès et la stabilité de l’œuvre, l’acrylique peut s’utiliser sur pratiquement tous les supports moyennant quelques recommandations simples, pour atteindre une infinie variété de résultats visuels ou sculpturaux. Elle s’utilise sur toile, papier, tissu, cuir, métal et bois. On peut la brosser, la lisser à la truelle, la pulvériser, la couler, la projeter, la gratter ou la sculpter. Pour résumer, avec un minimum d’application et le bon additif ou médium, l’acrylique permet de réaliser tout et n’importe quoi. La versatilité incomparable de l’acrylique s’explique par trois facteurs :
1. Elle colle pratiquement à tout. L’acrylique offre une adhérence optimale à une grande variété de surfaces.
2. Elle est souple. Lorsqu’elle sèche et vieillit, la peinture acrylique a tendance à rester beaucoup plus souple que les huiles, autorisant une utilisation sur un grand nombre de surfaces, sans risque de craquelure.
3. Elle s’ajuste. Grâce aux merveilles de la chimie moderne, les propriétés de mise en oeuvre de l’acrylique peuvent être ajustées, modifiées et gérées de multiples façons. »

Source : Le livre de l’acrylique, Liquitex.

https://www.liquitex.com/acryliqueguide/
Le Livre de l’Acrylique Liquitex® est destiné aux artistes, aux enseignants et aux étudiants de tous niveaux. Les informations contenues dans ce livre vous aideront à vous familiariser avec le matériel
artistique pour l’acrylique et vous initieront à des techniques et applications innovantes. Le Livre de l’Acrylique Liquitex® a été rédigé par les mêmes personnes qui depuis des années confectionnent des peintures acryliques professionnelles diluables à l’eau. Ce manuel est le résultat d’une expérience
et d’une expertise incomparables.

Aucun commentaire: