Matières

Matières

6 janv. 2010

Nature morte aux coings

Bonsoir,

Il parait que certains animaux ne distingueraient pas les couleurs. Ainsi, tout ce qui compose leur univers serait vu en noir et blanc ou disons, en nuances de gris.

Pour nous qui avons le bonheur de distinguer les couleurs et ainsi le pouvoir nous émerveiller devant un coucher de soleil ou une simple fleur de pavot aux pétales diaphanes d'un ton orangé incomparable, il nous semblerait inconcevable de ne plus pouvoir en jouir.

Pourtant, depuis toujours, les plus grands photographes ont recherché l'émotion de l'instant saisi grâce au noir et blanc. De même, des peintres et non des moindres, tel Soulage - avec sa recherche sur l'outrenoir - ont su faire naître l'émotion de cette "couleurs".

Pour vous ici, deux photos. Le sujet proposé est identique : une nature morte représentant des fruits, disposés simplement sur une table. Je vous invite à vous laisser saisir par ces deux atmosphères. A vous de voir dans laquelle il y a le plus de couleur. A vous de me dire dans laquelle l'émotion sera pour vous, la plus intense.





Pour info : "le noir est la couleur des objets qui n'émettent ni ne reflètent aucune part du spectre de lumière visible. Même si le noir est parfois décrit comme achromatique, ou sans teinte, il peut en pratique être considéré comme une couleur, comme dans les expressions « chat noir » ou « peinture noire ». En effet, si l'on considère la synthèse soustractive, le noir est obtenu par un mélange de pigments absorbant chacun une longueur d'onde, combinés de manière à toutes les absorber ; c'est bien une couleur obtenue par mélange. Néanmoins, si l'on considère la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le noir est au contraire une absence de couleur. Dans l'espace standard RVB ("Rouge-Vert-Bleu"), il a pour composantes (0, 0, 0). On oppose ainsi le noir au blanc, puisque le blanc est constitué de l'ensemble des longueurs d'ondes visible. Lorsqu'on combine les trois couleurs primaires en proportions équivalentes dans la synthèse additive, on va ainsi du noir au blanc en passant par toutes les nuances de gris." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Noir)

Bonne Nuit !

Aucun commentaire: