Matières

Matières

3 janv. 2010

Petit lifting

Bonsoir,

en ce 3 janvier, je vous propose de suivre le petit lifting du Fauteuil Bouquet d' ARTEMPO. Ce fauteuil en carton avait été peint pour ARTEMPO à l'occasion du salon de l'événementiel 2006. Destiné à décorer le stand ARTEMPO, il avait accompagné d'autres réalisations d'artistes dont un paravent peint par Jérôme Mesnager.






Depuis le salon, le fauteuil est installé dans les locaux de la Société ARTEMPO et accueille les visteurs.


Suite à un petit incident, le dossier du fauteul s'est déchiré. Il fallait donc procéder à la restauration du meuble avant qu'il ne souffre plus avant.


Le fauteuil a donc regagné l'atelier et j'ai pu procéder à quelques consolidations utiles. Concernant l'assise, deux petites baguettes de bois placées sous le siège et vissées par les cotés du fauteuil permettent maintenant de garantir une bonne solidité de cette partie stratégique du meuble.




Concernant le dossier, il fallait resolidariser la partie déchirée du reste du dossier. Avec du géotextile, solide et résistant au temps, j'ai pris soin de rapprocher les parties séparées de l'intérieur mais aussi de l'extérieur en collant le textile avec de la colle spéciale pour tentures murales. Puis, une fois le collage sec, j'ai consolidé le dossier à l'aide de deux baguettes d'angle placées de chaque coté du dossier et vissées à une autre baguette carrée placée à l'intérieur du dossier. Ainsi "clipsé", le carton est maintenu fermement et les vis qui tiennent les montants en bois font maintenant partie intégrante du décor du meuble.



Après un coup de peinture sur les éléments nouveaux du fauteuil, le voilà pret à reprendre du service.

Mais comme tout meuble de ce genre, il reste fait de carton et même s'il est résistant, il est aussi fragile qu'un canapé Louis XVI !

A bientôt.

Aucun commentaire: