Matières

Matières

17 oct. 2005

J-27 - Le couteau...


Le couteau m'a très vite ouvert des vastes perspectives quant aux possibilités de travail [de la matière et de la transparence].
Les couteaux sont fabriqués en acier d’excellente qualité. Il permettent d’effectuer de superbes empâtements et de réaliser de magnifiques effets de matière. Pour en savoir plus sur tous les avantages de cet outil...
A demain.

Et pour vous ce court texte :
"La toile de lin fraîchement tendue repose sur le chevalet. Des morceaux de canevas sont, pour certains, fixés sommairement sur leur châssis ; quant aux autres, François les a roulés et posés sur la table d’architecte qui lui sert de plan de travail. Elle est occupée à gauche par un panier en osier dans lequel les tubes se mêlent en un magma informe tant ils ont été torturés. Devant lui et placée en bout de table, une vielle caisse à vin a trouvé une deuxième vie, servant de rangement à ses ustensiles courants. Des pots aux formes et couleurs multiples y ont été placés. Certains contiennent des pinceaux usés jusqu’au manche, d’autres, des pinceaux neufs encore protégés par leur manchon de plastique transparent. Au bord de la table, un plus grand pot de verre tout taché contient différents outils : ciseaux, règle, cutter… Ici, un casier a été réservé pour les couteaux. Mais François n’en utilise qu’un, toujours le même ; avec le temps et les passages successifs sur les toiles, sa lame fine est devenue souple et aussi aiguisée que celle d’un Opinel. François s’est d’ailleurs plus d’une fois coupé en le manipulant.
Posée sur son chevalet, la toile de lin brut attend dans un silence presque religieux que François y appose les premières couleurs."
Extrait de "Incandescence" de Guillaume Villaros - Texte déposé à la SGDL

Aucun commentaire: