Matières

Matières

8 oct. 2005

J-36 - Matières

Bonsoir !
Aujourd'hui, je vous invite au coeur de la matière avec ce petit tableau de 27 cm x 33 cm. Réalisé il y trois ans environ, il est particulier en ce que sa composition et son traitement allaient annoncer une évolution dans le travail.
Le sujet est resté classique : deux vases - rouges - posés au centre sur une table noire et rouge. Les rouges des vases sont rappelés dans la table et la verrière. Une traînée orange, dans l'un des pans de la nappe qui recouvre la table, apporte sa verticalité au sujet, en rappel à la verrière.
La nouveauté tient ici dans le traitement de la nappe. Celle-ci, amenée par une juxtaposition d'aplats - tous en nuances de bleus et de blancs - offre le mouvement, perceptible dans les vibrations crées et que l'on retrouve dans le détail du bas. Les aplats ne sont pas simplement juxtaposés mais se mêlent en jeux sonores.
La verrière jaune, à gauche, répond à la vitre bleue de droite alors que le vert, utilisé au centre, provient du mélange des deux.
La partie supérieure du tableau, évocatrice de sérénité, s'oppose à la partie inférieure que l'on verra peut-être plus mouvante de par le travail réalisé sur la nappe mais aussi par la matière apposée.
La matière, justement, intègre de fines particules de pierre volcanique broyée. Mélangées aux pigments, elles apportent au sujet formes et volumes.
Les yeux veulent ici toucher la matière pour en recevoir la force et l'émotion.

Aucun commentaire: