Matières

Matières

4 nov. 2005

J-9 - Huile ou Acrylique ?

La peinture acrylique... Certains ne jurent plus que par elle, d'autres s'en tiennent à ce qu'ils considèrent encore comme étant LA valeur sûre, comprenez la peinture à l'huile.
En fait, les idées ont bien évoluées.
Pour avoir travaillé les deux, je peux vous dire que l'une et l'autre sont tout aussi agréables à manipuler. Si mes premiers tableaux ont été réalisés à l'huile, j'ai assez vite découvert la peinture acrylique.
A l'époque où j'ai débuté - c'est à dire il y a déjà longtemps - le peu de place dont je disposais m'obligeait à faire très attention. Peindre à l'huile était délicat. Il faut bien le dire, cela demande de la place ne serait-ce que pour laisser sécher le travail en cours sans s'y frotter en passant à coté... Il faut donc pratiquement pouvoir disposer d'une pièce dédiée.
Les pigments acryliques se sont donc imposés naturellement. L'acrylique est une peinture "propre" en ce qu'elle peut se pratiquer facilement dans un coin d'appartement et tout autant en extérieur (d'autant que la toile sera même remportée pratiquement sèche!)
Bien sûr, il vous manquera l'odeur de la térébenthine! Mais mis à part cela, cette peinture vous offrira tous les plaisirs de la matière au même titre que l'huile. La texture onctueuse des pigments et des gels permet de travailler en pleine pâte, en couches fines ou en glacis. Les temps de séchage rapides autorisent de multiples types d'effets. Enfin, les fabricants proposent des palettes très variées pour le plus grand plaisir des yeux...
Les tableaux ci-après ont été réalisés à l'acrylique. Traité à la brosse, avec adjonction de gels retardateurs, le travail a été réalisé comme avec de la peinture à l'huile.
Pour en savoir plus sur l'acrilyque...
A bientôt!

Aucun commentaire: