Instants volés au temps qui passe, moments rares de la vie de tous les jours saisis en tableaux intimistes…
Les oeuvres présentées à la Pinacothèque de Paris - la plupart ont été prêtées par le Rijksmuseum d'Amsterdam, actuellement partiellement fermé pour travaux - nous révèlent une époque d’un incroyable foisonnement artistique en Hollande. C’était le temps du développement d'une bourgeoisie éclairée, dans un climat de tolérance exceptionnelle en Europe.
Dès 1581, cette république hollandaise - naissante - devient une vraie puissance commerciale. Officiellement calviniste mais tolérante, elle accueille catholiques et juifs et devient un pôle intélectuel et culturel majeur.
Les riches bourgeois - commerçants et négociants - achètent des tableaux en quantité aux nombreux artistes organisés en guildes, chacune spécialisée dans un genre : natures mortes, fleurs, bouquets faits de détails… Tout est finesse dans un tableau (transparences, effets de lumière, couleurs)
Scènes d'extérieurs, travail des artisans, paysages…. Chaque oeuvre dégage une atmosphère très vivante au point que l’on pourrait imaginer à chaque instant voir les personnages sur le point de s’animer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire