Matières

Matières

4 janv. 2012

En grand !

Bonjour à vous!
Belle journée en perspective... Le ciel est dégagé et le soleil semble vouloir poindre le bour de son nez !
Coté peinture, le rythme reste soutenu avec des projets pour cette année de nouveaux tableaux, d'expos et de démonstrations en direct.


Après une série de travaux sur papier réalisés en 2011 et 2012, c'est vers le grand format que je compte vous emmener cette année. Avec de larges aplats je vais tenter de vous faire voyager encore un peu plus loin au coeur de la matière :

"D’un geste assuré, il rajoute du gel au pigment. En le brassant, le mélange devient épais et saturé. L’indigo mêlé au blanc transforme la matière en une pâte bleue uniforme, tirant discrètement sur le gris que François applique en couvrant de larges zones.
- Oui, c’est ça, dit le maître. Sens les épaisseurs, fais les renter en sympathie, qu’elles se répondent, qu’elles se fondent les unes aux autres. Ce n’est qu’ainsi que tu parviendras à donner corps à ton travail.
François reprend de la pâte qu’il jette à la surface comme un maçon du ciment à l’aide d’une truelle, la faisant pénétrer dans chaque pore de la toile. Le support est pratiquement recouvert et déjà, la peinture commence à sécher."
Extrait de "Incandescence", le roman de Guillaume Villaros, publié chez www.thebookedition.com

A bientôt !

Aucun commentaire: