Matières

Matières

1 janv. 2012

Grand format

Bonjour !
Nous y sommes : 1er janvier 2012... Que de chemin parcouru ensemble cette année 2011... Merci à vous tous qui me suivez régulièrement sur ce blog. Pour commencer la nouvelle année "en beauté", je vous propose de suivre ma dernière céation 2011 !

L'idée était de partir d'un tableau de format 45cm x 45cm pour en réaliser une version grand format en 120cm x 120cm ! Pas si simple...


Tout d'abord, trouver le matériel. Comme d'habitude, je me suis rendu dans ma boutique préférée, "Passsage Clouté" à Nation. J'y trouve en général tout ce qu'il me faut, des châssis entoilés ou nus, aux tubes d'acryliques de toutes marques... De plus, jai eu le plaisir d'y retrouver Julien, notre vendeur préféré qui après une infidélité de quelques années, nous est revenu, toujours aussi passionné !

J'ai donc pris de quoi préparer moi-même mes 2 supports :
- 3 métres de toile de lin brut
- 2 châssis nus de 120cm x 120cm
- un pot de liant acrylique pour préparer la toile
- un pinceau plat et large à poils courts, pour appliquer le liant
- des clous de tapissier pour fixer le canevas sur les châssis

1 - Entoilage

La première étape a constisté à tendre la toile sur les châssis. Cette phase demande, surtout pour des dimensions comme celles-là, un peu d'habilité. Les coupons découpés (avec une marge de 10cm en plus pour la prise) sont placés sur les châssis puis fixés en partant du centre des 4 cotés. Ensuite, en tirant bien du centre vers l'extérieur, on peut tendre la toile peu à peu et lui donner l'allure d'une peau de tambour.



Comme toujours, la toile doit être bien tendue juqu'aux bords et le travail des angles est délicat. Il faut tirer sur la toile de chaque coté en même temps pour que chaque angnle soit bien pris, mais pas trop fort non plus pour ne pas déchirer le canevas qui reste frgile avant traitement.
Après ce travail, et pour le plaisir, on peut délicatement frapper la toile de l'index pour la laiisser vibrer et échapper son son critalin, assurance d'ue bonne tension.

2 - l'enduction

Cette étape permet de préparer la toile à recevoir le pigment. Si l'on peignait directement sur la toile brute, la matière tiendrait mal et serait en outre absorbée en grandes quantités. Aussi, le liant qui va être apposé avec le pinceau brosse large et plat, va permettre de rende la surface apte à recevoir le pigment en créant une fine pelicule transparente, très résistante et qui de plus va, en séchant, ontribuer à la tension de la toile.

3 - le dessin du sujet sur la toile et les premières touches

A ce stade, la toile est prête à recevoir les pemiers coups de crayon. Un croquis rapide permettra de placer les éléments et les grandes masses en tenant compte du nombre d'or (1,618) pour toujours obtenir l'équlibre des éléments du sujet. Ensuite, viennent les premières touches de couleur.


4 - peindre...

Peu à peu, les éléments prennent place et les tableaux leur vie.


Le travail se poursuit jusqu'au moment où, comme à chaque fois, cet instant magique arrive, quand le tableau vousdit qu'il est "fait" et que l'harmonie est trouvée.

Voici les deux versions ralisées.



A  bientôt !
Bonne et heureuse année à tous !

Aucun commentaire: