Matières

Matières

10 janv. 2013

Hopper mélancolique

Bonjour !




Je vous invite aujourd'hui, à votre tour, a retrouver les lignes de force qui structurent ces tois tableaux du peintre américain Edward Hopper.Leur construction est très classique. Les lignes principales sont celles que je vous présentais en début d'année et vous les replacerez facilement sur ces sujets. Je vous donnerai le réponse dans un prochain article.

 



"Edward Hopper, né le 22 juillet 1882 à Nyack dans l’État de New York et mort le 15 mai 1967 à New York, est un peintre et graveur américain. Exerçant essentiellement son art à New York, où il avait son atelier, il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme ou de la scène américaine, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Au début de sa carrière, il a représenté des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis. Il produisit beaucoup d’huiles sur toile, mais travailla également sur des affiches, des gravures en eau-forte et des aquarelles. Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques." Source : http://wikipedia.org

Chez Hopper, les sujets sont simples comme les moments de vie qu'il souhaite retranscrire; une femme assise sur son lit, regardant au-dehors par la fenêtre; des personnes accoudées au comptoir d'un bar; une scène de vie à la maison... Bref, des moments de vie, exprimés par une scénographie épurée mais non moins forte en émotions et sentiments.

Aucun commentaire: